BIOGRAPHIE

 

 

DE
IT
EN

Mario Casella

Je suis journaliste, guide de montagne, écrivain et auteur de documentaires. Je vie au Tessin, le canton suisse de langue italienne: la base de départ pour mes aventures et voyages autour de la planète. Mes livres et mes documentaires ont reçus plusieurs prix et on été traduits dans plusieurs langues. Après avoir obtenu ma licence en Lettres à l’Université de Genève et mon diplôme de guide de haute montagne, j’ai toujours partagé mon temps entre l’écriture, la créativité et la montagne: responsable de la rédaction étrangère du téléjournal de la Télévision de la Suisse italienne et producteur de plusieurs magazines TV, j’ai réalisé à l’étranger de nombreux reportages, enquêtes et documentaires (chute du mur de Berlin, guerre dans les Balkans, Tchétchénie, Ukraine, Afghanistan, Iran, Russie, Chine, etc.). J’ai également été pendant quelques années, correspondant de la Télévision suisse aux Etats-Unis, basé à Washington.

Dans les dernières années j’ai de plus en plus privilégié mon activité d’écrivain et de réalisateur de films documentaires. Pour cette passion je collabore fréquemment avec le cinéaste Fulvio Mariani, avec lequel j’ai réalisé des films comme « Gasherbrum 4 – Le sommet de tous les dangers », «Siachen », « Grozny Dreaming » et la série « The Silk Snow » (un projet de plusieurs années avec la traversée à ski de l’Iran, Afghanistan, Kirghizistan et Chine. En VOD ici ). En 2013 mon livre « Nero-bianco-nero: un viaggio tra le montagne e la storia del Caucaso » sur la traversée à skis du Caucase avec un ami russe a reçu en Italie le Prix ITAS- Trento pour le meilleur livre de montagne de l’année. Le livre a paru en allemand en 2016 (chez AS Verlag Zürich). Le volume a aussi été publié en 2017 par le « Corriere della Sera » et la « Gazzetta dello Sport » dans la Collection « Storie di montagna » (une vingtaine d’oeuvres internationales de Littérature de montagne). En 2017 j’ai publié le livre « Il peso delle ombre » (edizioni Capelli, Mendrisio) qui touche le thème délicat du mensonge dans le milieu de l’alpinisme. Le livre a été choisi comme finaliste pour le Prix ITAS-Trento 2018 du meilleur livre de montagne de l’année en recevant un mention spéciale du Jury et il est arrivé en deuxième position dans le Prix de Litérature de montagne « Leggimontagna 2018 ». Le livre va paraître en allemand au mois de decembre 2018 pour AS Verlag-Zurich (« Die Last der Schatten » ). Je travaille à présent â un livre-récit de ma traversée à skis des Carpates (Slovaquie, Pologne, Ukraine et Roumanie), terre de forêts et légendes.

A’ coté de mon activité créative, je continue toujours celle de guide de montagne dans les Alpes et dans les plus hauts massifs du monde. Quelques unes de mes productions ont été traduites en français par http://www.filigranowa.com/pages/casella.htm

Au mois de septembre 2018 j’ai reçu le prix “Albert Mountain Award 2018” pour mes livres et les documentaires réalisé avec Fulvio Mariani.

 

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS CONTACTEZ-MOI